nos offres
Lancement de Mandature
pour les Chambres d’Agriculture
En bref :
- La nouvelle mandature constitue un moment charnière pour déterminer les orientations de la Chambre d’Agriculture pour les années à venir, au service de l’agriculture départementale ou régionale et de ses acteurs.
- Face aux multiples transitions qui impactent l’agriculture, nous accompagnons les Chambres d’Agriculture dans l’élaboration de scénarios prospectifs à 15-20 ans.
- Grâce à une approche collaborative mêlant prospective stratégique et intelligence collective, nous aidons à identifier des axes d’action concrets et à transformer cette vision en un projet stratégique structurant pour la mandature.

Contexte
Climat, économie, géopolitique, orientations nationales ou européennes, évolutions des modes de vie … L’agriculture est à la convergence de multiples enjeux, chacun présentant plus que jamais un grand champ d’aléas. Ré-inventer l’agriculture pour accélérer les transitions devient un enjeu incontournable.
Dans cette période de profonde mutation des systèmes agro-écologiques et alimentaires, comment les chambres d’agriculture peuvent-elles adapter et innover dans leurs accompagnements et modalités d’intervention auprès des exploitants agricoles et des collectivités pour contribuer à la pérennité des exploitations et à l’attractivité du métier ?
C’est le défi auquel le binôme Présidence – Direction, les élus membres du Bureau et les managers doivent répondre, et sur lequel Atlasens vous apporte son savoir-faire.
Notre proposition
Nous vous accompagnons pour vous aider à construire des scénarios possibles pour l’agriculture de votre département à un horizon de 15 à 20 ans. Cette vision partagée permet d’identifier les axes stratégiques et les priorités d’action de la chambre en vue de construire son projet stratégique de mandature en lien avec les orientations nationales.
Notre approche s’appuie sur des outils issus de la prospective stratégique appliquée au monde agricole ainsi que sur notre connaissance des missions et du fonctionnement des Chambres d’Agriculture. Elle est menée en co-construction avec les élus et l’équipe dirigeante de la Chambre, dans le respect de la place et des responsabilités de chacun.
Atlasens nous a une nouvelle fois accompagnés dans l’animation d’un séminaire riche en échanges sincères et constructifs, notamment grâce à la qualité de la préparation avec le CODIR et les élus.
J’apprécie beaucoup et ressens “juste” le positionnement des intervenants qui ne disent pas ce qu’il faut faire mais facilitent l’expression, libèrent la parole, respectent les valeurs de l’entreprise et les hommes tout en sachant mettre en évidence les contradictions et interroger les non-dits…
La méthode d’Atlasens est nouvelle et réutilisable. Elle engage sur un chemin de progression continue et des productions concrètes. La puissance du travail en collectif permet de prendre de la hauteur et anticiper positivement les évolutions. Avoir un travail prospectif sur l’agriculture du département en quelques mois pouvait sembler irréaliste mais a été faisable.

Modalités
- Prospective stratégique : construction de scénarios, appuyé de techniques de Design Fiction, à partir de quelques variables clé permettant de décrire les évolutions possibles de l’agriculture à 15-20 ans.
- Mise en récit des scénarios : description synthétique, évaluation quantitative, représentation spatiale
- Formalisation des axes stratégiques d’intervention de la chambre d’agriculture
- Intelligence collective, Ateliers de travail successifs, méthode et connaissance du système pour permettre d’aller vite vers du concret. Partage avec les différentes parties prenantes.
- Dans une seconde phase, transformation de ce travail de prospective en projet stratégique puis en feuille de route opérationnelle de déploiement.
Contact
Contactez nous pour échanger :
- Serge Pinatel : serge.pinatel@atlasens.fr – 06 70 17 02 40)
- Fabien Laurière : fabien.lauriere@atlasens.fr – 06 49 33 16 14
- Anne Blanchard : anne.blanchard@atlasens.fr